Transfert d'hypothèque - Questions fréquentes

Est-il possible d'anticiper un transfert d'hypothèque ?

Il est vivement recommandé d’anticiper votre reprise de prêt. Les établissements financiers demandent généralement un préavis de 6 mois pour dénoncer un contrat de prêt.

Nous vous recommandons de vous munir de votre contrat de prêt actuel lors de votre premier rendez-vous pour anticiper et éviter les frais de pénalité. Vous pouvez ensuite réserver dès aujourd’hui et sans frais supplémentaires votre nouveau taux.

Quelle est la date limite pour faire mon transfert d'hypothèque ?

Vous pouvez demander une offre de transfert de prêt hypothécaire chez Crédit Agricole Financements à tout moment. Pour trouver la meilleure offre en matière d’hypothèques, il est recommandé de s’y prendre assez tôt.

En effet, vous pouvez préparer votre reprise de prêt dès aujourd’hui en optant pour un taux forward : cela signifie que vous fixez et sécurisez dès aujourd’hui un taux fixe jusqu’à 24 mois en Suisse (12 mois en France), ce qui vous protège en cas d’augmentation des taux d’intérêt.

Si vous résiliez votre contrat auprès de votre banque actuelle avant l’échéance, des frais de pénalités peuvent vous être imputés : pour préparer au mieux la reprise de votre prêt et éviter les mauvaises surprises, nos conseillers vous accompagnent volontiers.

Je souhaite effectuer des travaux de rénovation ou d’économie d’énergie, comment le transfert d'hypothèque peut-il m’aider ?

Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation ou améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, nos offres CA Travaux ou CA Ecoprêt sont parfaitement adaptées à votre situation.

CA Ecoprêt, c’est un taux 0% pendant 3 ans pour un montant maximum de CHF 50’000.- dès lors que vos travaux contribuent à améliorer votre habitat en faisant des économies d’énergie: nouvelles fenêtres, système de chauffage, isolation, etc…

Avec Crédit Agricole Financements, vous avez droit à un coup de pouce « vert » même si votre habitation ne répond pas aux normes Minergie. Pour en savoir plus prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Peut-on associer du taux fixe et du taux variable pour le transfert d'hypothèque ?

Vous pouvez librement fixer vos modalités de prêt en combinant des taux fixes et des taux variables.

En choisissant un taux variable basé sur un taux Libor Le taux Libor (London Interbank Offered Rate)
est un taux interbancaire officiellement fixé
une fois par jour par la British Bankers Association.
Il s’agit du taux de référence par excellence
pour les taux d’intérêts à court terme.
, vous acceptez de supporter les effets d’une variation à la hausse des taux d’intérêt. En d’autres termes, si les taux d’intérêt augmentent, votre mensualité hypothécaire augmente également.

En alternative ou en complément, vous pouvez opter pour un taux fixe d’une durée de 3 à 15 ans : dans ce cas, pas de surprise, vos mensualités sont connues et votre budget logement est sécurisé.

Nos conseillers vous aideront à définir la meilleure combinaison de taux d’intérêt, en fonction de vos priorités de vie.

Quels sont les documents nécessaires pour un transfert d'hypothèque ?
Comment faut-il résilier mon contrat actuel ?
Où trouver le solde de mon capital restant dû ?
Le transfert d’hypothèque participe-t-il à l’augmentation de mon budget ?
Si mon prêt immobilier est amorti par le biais de mon 3e pilier, est-ce que le transfert d'hypothèque est toujours possible ?
Un transfert d’hypothèque bien pensé me permet-il de sécuriser ma retraite ?
Dois-je faire un rapatriement de salaire au sein de Crédit Agricole Financements ?
 
NEWSLETTER TAUX GRATUITE

Inscrivez-vous à notre newsletter,
afin d'être averti des changements de taux hypothécaires.

 

Inscription newsletter Crédit Agricole Financements