Skimming

Il existe plusieurs tentatives de fraude liées à l’utilisation de cartes de débit ou de crédit. Connaître les procédés utilisés vous permettra d’être vigilant et d’adopter les bons gestes de prévention.

 

QU’EST-CE QUE LE SKIMMING ?

Le mot skimming provient de l’anglais « to skim » qui signifie écrémer. Il fait référence au piratage des données d’une carte de débit ou de crédit par le biais d’un automate bancaire ou d’un terminal de paiement.

EN QUOI EST-CE QUE CELA CONSISTE ?

Concrètement, cela consiste à modifier le bancomat ou le terminal de façon à pouvoir récupérer les données d’une carte : un dispositif comportant une tête de lecture placé devant le lecteur de cartes permet de copier les données de la piste magnétique, tandis qu’une caméra miniature ou un faux élément de clavier transmet le numéro d’identification personnel (NIP).

Les personnes ayant récupéré les données copiées sont ensuite en mesure d’effectuer des retraits sur votre compte. Comme la carte originale est toujours en votre possession, il peut se passer un certain temps avant que vous ne remarquiez les extraits frauduleux sur votre relevé bancaire.

Même si en Suisse les données volées d’une carte Maestro ne sont pas utilisables sans la puce inviolable qui figure sur la carte, cela reste possible dans plusieurs pays hors de l’Europe. C’est pourquoi l’argent est souvent retiré à l’étranger.

 

QUELLES SONT LES MESURES DE PROTECTION ?

Certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre le skimming.

 Saisissez votre NIP à l’abri des regards
Utilisez votre main libre ou votre portemonnaie pour cacher le clavier pendant que vous saisissez votre code.

 Faites part de vos soupçons
Observez l’appareil et ne l’utilisez pas s’il vous semble suspect. Faites part de vos soupçons à la banque ou au commerçant concerné ou appelez directement la police au 117.

 Limitez votre plafond de retrait
Afin de limiter les dégâts, limitez le plafond de retrait autorisé sur votre carte.

 Utilisez la fonction de géoblocage
Crédit Agricole Financements a développé un service permettant de bloquer l’utilisation des cartes Maestro dans les pays présentant des garanties insuffisantes pour les retraits et les achats. Les risques d’opérations frauduleuses sont ainsi réduits.

Voir les zones de géoblocage

Comment activer le géoblocage ?


Dans tous les cas, contrôlez régulièrement vos relevés de comptes et faites immédiatement bloquer votre carte1 si vous pensez avoir été victime d’une fraude.

En savoir plus sur http://www.stop-skimming.ch/fr/home/

 

1 Le blocage de carte peut engendrer des frais. Voir le guide des tarifs.

En cas de perte ou de vol,

Bloquez votre carte Maestro via la centrale des cartes bancaires au

+41 (0)44 271 22 30

24h/24

Bloquez votre carte de crédit via la centrale de blocage Viseca au

+41 (0)58 958 83 83

24h/24