Phishing

Les transactions sur internet sont de plus en plus sécurisées, mais les tentatives de fraude par des moyens détournés restent nombreuses. A quoi faut-il faire attention ?

 

QU’EST-CE QUE LE PHISHING ?

Contraction des mots anglais « password » et « fishing », le phishing signifie littéralement « pêche au mot de passe ». Traduit en français par le terme hameçonnage, il fait référence au vol d’informations sensibles, telles que les données de connexion, au travers de sites web piratés.

EN QUOI EST-CE QUE CELA CONSISTE ?

Les pirates attirent les internautes sur des sites web falsifiés qui semblent identiques aux sites officiels, par le biais d’e-mails frauduleux provenant d’adresses également falsifiées. Ces e-mails invitent à saisir des données d’inscription (numéro d’identifiant, mot de passe, coordonnées bancaires, …) sous de faux prétextes.
Voir les dernières alertes

Il existe une variante téléphonique du phishing (vishing) qui fonctionne selon le même mode ou encore le QR-phishing qui consiste à coller de faux codes QR par-dessus les authentiques afin de rediriger sur des sites falsifiés.

 

QUELLES SONT LES MESURES DE PROTECTION ?

 Ne répondez jamais à un e-mail demandant des données d’identification

 N’utilisez jamais un lien e-mail ou un code QR pour vous connecter à un e-banking
Saisissez toujours l’adresse de la banque manuellement.

 Ne révélez jamais votre mot de passe ou une autre information secrète au téléphone

 Vérifiez toujours que votre connexion e-banking est sécurisée
Comment savoir si une connexion est sécurisée ?

 

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter l’organisme concerné. S’il s’agit d’une tentative de phishing, ils pourront ainsi mettre en garde les autres utilisateurs.

En savoir plus sur https://www.ebankingabersicher.ch/fr/

Consulter la liste de contrôle « e-banking en toute sécurité » sur le site de la Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI.

En cas de perte ou de vol,

Bloquez votre carte Maestro via la centrale des cartes bancaires au

+41 (0)44 271 22 30

24h/24

Bloquez votre carte de crédit via la centrale de blocage Viseca au

+41 (0)58 958 83 83

24h/24