Sécurité

Sécuriser son mobile et les appareils nomades

Les mobiles stockent une quantité importante d’informations personnelles telles que les identifiants et mot de passe de connexion, les e-mails ou les données des réseaux sociaux. Il convient donc de sécuriser les smartphones1 des actes délictueux spécifiquement lors de la consultation des comptes bancaires privés.

Voici les deux remarques essentielles et simples pour minimiser les risques :

  1. Ajouter un code de sécurité pour verrouiller tout accès à l’écran d’accueil.
  2. Télécharger des applications uniquement depuis l’Apple Store ou le Google Play.


Afin de garantir l’intégrité de votre mobile, il est important d’éviter certains comportements. Nous vous préconisons de :

  1. Ne pas laisser traîner votre téléphone n’importe où.
  2. Vous méfier des Wi-Fi publics.
  3. Ne pas surfer sur des sites sensibles.
  4. Désactiver le Bluetooth, Wi-Fi et NFC2 si vous ne les utilisez pas.
  5. Ne pas enregistrer les mots de passe sur votre téléphone.
  6. Effacer l’historique, le cache et les cookies régulièrement.
  7. Installer un antivirus comme «Avast Mobile Security» sur Android ou «Norton Mobile Security» sur iPhone.
  8. Activer la fonction de localisation de votre téléphone à distance ainsi que la fonction d’effacement des données à distance.
     

Comment procéder en cas de perte ou de vol de mobile ?

Lors de la perte ou du vol de son Smartphone, il est important d’avoir quelques reflexes.

Dans un premier temps, utilisez les options de localisation d’Apple ou d’Android pour essayer de retrouver votre téléphone. Si vous n’êtes pas à même de retrouver rapidement votre téléphone, appelez votre opérateur pour faire bloquer votre carte SIM.

Dans un deuxième temps, il est important de faire bloquer les accès aux applications tierces installées sur le Smartphone. Prioriser le blocage de vos applications bancaires en modifiant le mot de passe de connexion. Pour garantir la sécurité de votre compte Crédit Agricole Financements, rendez-vous sur la page « Déclarer la perte de mon mobile ».

Dans un troisième temps, vous pouvez demander le blocage de votre téléphone auprès de votre opérateur.
Il se peut qu’il vous demande de lui procurer le numéro EMEI3 de votre appareil.


 

En cas de perte de votre mobile, comment garantir la sécurité de vos informations bancaires ?

L’application mobile My CA Financements garantit la sécurité de vos informations bancaires en ne stockant aucune information sur votre téléphone. Cependant, en cas de vol ou de perte de votre smartphone, nous vous recommandons les étapes suivantes :

  1. Connectez-vous à votre compte e-banking depuis un ordinateur.
  2. Accédez au menu «Préférences > Mobile Banking».
  3. Supprimez, dans la liste des profils, le smartphone correspondant.

Pour garantir pleinement la sécurité de vos comptes bancaires, nous vous conseillons de modifier le mot de passe de votre compte e-banking. Vous pouvez faire cette modification lorsque vous vous connectez à l’e-banking depuis votre ordinateur.

 

 

1 Smartphone: téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent par le biais d’un écran tactile ou d’un clavier.
2 NFC : (Near Field Communication) est une technologie d’échanges de données à une distance de quelques centimètres. Le NFC permet la communication sans fil entre un mobile et un ordinateur ou encore un appareil photo et un PDA pour, par exemple, permettre le téléchargement de fichiers
.
3EMEI : un numéro qui permet d’identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile. Ce numéro permet à l’opérateur du réseau d’identifier le mobile appelant et ainsi de l’autoriser ou non à se connecter.