Le cours de change : les questions fréquentes

Quelles sont les alternatives au bureau de change ?

Pour éviter d’avoir à vous déplacer avec de l’argent liquide sur vous et de patienter au bureau de change, vous avez la possibilité d’effectuer vos opérations de change directement en ligne.

Grace à une connexion e-banking ou Mobile Banking sécurisée, vous pouvez changer vos devises simplement en quelques clics et à tout moment. En plus de la sécurité, cette solution vous permet une plus grande réactivité afin de choisir le meilleur moment pour effectuer votre change. Pour le détail, veuillez contacter votre conseiller en agence.

Si vous ne possédez pas encore d’un accès e-banking, faites-en la demande rapidement.

Quelles sont les règles douanières concernant le transport d'argent liquide transfrontalier ?

A l’heure actuelle, les montants d’argent liquide égaux ou supérieurs à CHF 10'000.- / 10'000 EUR doivent être déclarés lors du passage en douane suisse ou française. Vous devrez alors répondre à des questions concernant l’origine et l’utilisation prévue de cet argent.

Administration fédérale des douanes

Douane.gouv.fr

Puis-je faire du change via l'outil e-banking / Mobile Banking de Crédit Agricole Financements ?

L’outil e-banking / Mobile Banking de Crédit Agricole Financements vous permet d’effectuer des opérations de change de manière sécurisée et simple. Il vous suffit de choisir un paiement de type « virement SEPA » pour vos transferts au sein de l’Union Européenne et des pays membres SEPA ou « transfert interne » pour vos transferts au sein de Crédit Agricole Financements (Suisse) SA.

Voir comment effectuer un virement SEPA

 

Quelle est la différence entre un virement SEPA et un transfert interne lorsque l'on veut changer des francs suisses en euros (délai de mise en œuvre, coût, ...) ?

Un SEPA permet d’effectuer un virement sur un compte courant tiers dans l’Union Européenne et les pays membres SEPA. Le transfert a lieu le jour même ou au plus tard le jour ouvré suivant. Le coût d’un virement SEPA est de CHF 1,50 via l’e-banking ou Mobile Banking et de CHF 3.- en agence. Tous les packs Crédit Agricole Financements incluent des virements SEPA gratuits.

Dans le cas d’un transfert ou virement interne Crédit Agricole Financements, vous pouvez directement transférer de l’argent depuis votre compte courant ou épargne1 en CHF sur votre compte en EUR et vice versa. Le taux de change est le même que pour un virement SEPA, mais l’opération est gratuite et immédiate2 (heures et jours ouvrés).

Voir comment effectuer un virement SEPA
Faire une demande d’ouverture de compte en euros

Puis-je effectuer un virement SEPA sur un compte libellé en CHF ?

Non, un virement SEPA permet d’effectuer un virement depuis un compte courant (CHF ou EUR) uniquement vers un tiers dont le compte en euros (EUR) est hébergé dans l’Union Européenne et les pays membres SEPA.

Attention, il faut donc vous assurer que le compte de réception soit bien un compte en euros (EUR), sous peine de vous voir renvoyer le virement, avec les frais supplémentaires de change que cela peut engendrer. Par exemple, un virement SEPA vers un compte français en francs suisses (CHF) ne sera pas valable.

Voir comment effectuer un virement SEPA

Est-ce que le taux de change est amené à évoluer ?

Jusqu’au 15 janvier 2015, la Banque Nationale Suisse (BNS) maintenait un taux plancher de CHF 1,20 pour 1 EUR. Depuis l’abolition de ce cours plancher, il est devenu impossible de prévoir l’évolution des taux de change qui est influencée par différents paramètres comme la situation économique générale de l’Europe ou les décisions de la Banque Centrale Européenne (BCE) et de la BNS.

1 Selon modalités du compte épargne. Voir conditions en agence.
2 Pour les montants importants, un décalage peut intervenir. Voir conditions en agence.